Digital for Youth donne une nouvelle vie à des milliers d'ordinateurs portables mis au rebut.

Près de 15 000. C'est le nombre de vieux ordinateurs portables que l'asbl Digital for Youth a collecté à ce jour auprès des entreprises. Ces ordinateurs ont trouvé une seconde vie entre les mains de personnes qui en ont désespérément besoin. Sans cela, ils auraient fini à la poubelle au bout de deux ou trois ans. Sien de Leuven 2030 s'entretient avec Philip Du Bois, président de Digital for Youth et directeur général de DNS Belgium, au sujet des ordinateurs portables remis à neuf et de l'importance de la circularité.

En 2019, le gestionnaire de noms de domaine DNS Belgium et l'asbl Close The Gap ont fondé conjointement Digital for Youth. Philip Du Bois explique à Sien comment fonctionne Digital for Youth : "Nous recevons des entreprises des ordinateurs portables qui ne sont plus utilisés et qui sont pour la plupart en bon état. Grâce aux dons que nous recevons, nous pouvons rénover ou remettre à neuf ces ordinateurs pour les donner ensuite à des jeunes qui en ont désespérément besoin".

Nous ciblons les jeunes de 6 à 24 ans, explique Philip, car nous constatons que nombre d’entre eux ont des talents, mais pas les moyens d'acquérir des compétences numériques. Avant la pandémie, nous soutenions principalement, avec nos ordinateurs portables, des organisations qui se concentraient sur ces compétences numériques, qu'il s'agisse de sensibiliser les enfants à la protection de leur vie privée sur les réseaux sociaux ou d'apprendre à de jeunes adultes à programmer. Grâce à notre premier appel en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, nous avons ainsi pu distribuer 1 400 ordinateurs portables".

15 000 ordinateurs portables ‘grâce à’ la pandémie.

Juste après ce premier appel, la crise Covid a éclaté. Au début du lockdown, nous avons reçu une demande urgente d'ordinateurs portables de la part des écoles : les élèves qui n'avaient pas d'ordinateur portable étaient injoignables. Nous avions prévu de débloquer des fonds pour distribuer 1 000 ordinateurs portables, mais il est vite apparu que cela ne suffirait pas. Nous avons donc lancé une campagne de crowdfunding. Grâce à cette campagne, nous avons pu collecter 15 000 ordinateurs portables auprès des entreprises. Plus de 12 000 d'entre eux ont pu être remis à neuf. Les autres étaient trop vieux ou endommagés. Les pièces en bon état ont été retirées, dans la mesure du possible, pour réparer d'autres ordinateurs portables. Le reste a été collecté par une entreprise d'élimination certifiée.

 

 

Philip n'en revient toujours pas de ce résultat. C'est incroyable de voir combien les entreprises et les particuliers sont généreux en temps de crise. Je ne peux pas vraiment l'expliquer - c'est tout simplement extraordinaire de voir à quel point tout le monde est généreux. Digital for Youth est encore une jeune organisation à but non lucratif ; l'ampleur de ce soutien a dépassé nos rêves les plus fous. Nous sommes très surpris et très fiers.

Réussites et défis.

"Le fait que nous collections nos ordinateurs portables auprès d'entreprises présente un gros avantage : en général, ces appareils n’ont que trois ou quatre ans. Il arrive qu'une pièce soit cassée, mais les composants sont facilement interchangeables. Nous pouvons donc convertir très efficacement, disons, 30 ordinateurs portables en 20 ordinateurs portables parfaitement fonctionnels", explique Philip. Les ordinateurs portables que nous donnons ensuite aux écoles sont suffisamment puissants pour un environnement scolaire. Ils peuvent durer encore cinq, voire sept ans".

Grâce à l'appel lancé au début du lockdown, les besoins les plus importants des écoles ont été comblés. Rien que pour les écoles secondaires, nous avons reçu 19 000 demandes d'ordinateurs portables. Au final, nous avons pu distribuer plus de 12 000 ordinateurs portables". Les instances dirigeantes de l’enseignement ont déterminé quelles écoles étaient prioritaires : les écoles spécialisées en premier lieu et celles présentant des niveaux de privation les plus élevés. Toutes les écoles en tête de liste ont reçu les ordinateurs portables qu'elles avaient demandés.

Mais il n'a pas été facile de préparer les ordinateurs portables le plus rapidement possible pendant la pandémie : "Nous nous sommes surtout heurtés à des obstacles opérationnels : nos fournisseurs ne nous livraient pas le matériel facilement et, en raison de l'éloignement physique, nous avons dû travailler en équipes pour remettre les ordinateurs portables en état. Il n'était pas non plus aussi facile qu'avant d'acheminer les ordinateurs portables vers les écoles. Les gens ne pensaient pas toujours à ces contraintes", déclare Philip.

Travailler de manière circulaire : logique et efficace.

Dans la feuille de route 2025 - 2035 – 2050 de Louvain 2030, la circularité est un thème important : de nombreux matériaux avec lesquels nous pourrions encore faire beaucoup, finissent sur une montagne de déchets qui ne cesse de croître. La production et le traitement de ces matériaux représentent une part importante des émissions de CO₂ de la ville de Louvain. Au lieu de jeter et de brûler ces "déchets", nous pouvons parfaitement les réutiliser. Ce que Digital for Youth fait avec les vieux ordinateurs portables des entreprises s'inscrit donc parfaitement dans cette feuille de route pour une ville de Louvain climatiquement neutre.

 

La circularité est également très importante pour DNS Belgium. La durabilité est un thème central de notre organisation depuis quatre ans. La circularité est tellement ancrée dans notre ADN que nous n'en faisons même plus un sujet de discorde. Travailler avec des matériaux remis à neuf est pour nous une question de logique et d'efficacité. Le prix est également beaucoup plus avantageux : nous préférons distribuer cinq ordinateurs portables usagés plutôt qu'un seul neuf". En ce qui concerne l'idée circulaire, DNS ne veut pas être le meilleur élève de la classe. Il veut que toute la classe réussisse. Nous voulons aider les autres à acquérir plus rapidement cette conscience circulaire. Nous voulons diffuser la pensée durable auprès de nos partenaires et de nos fournisseurs, parce qu'ils peuvent faire la différence !

Philip Du Bois - Président de Digital for Youth

Que pouvez-vous faire ?

Digital for Youth a toujours besoin d'ordinateurs portables provenant d'entreprises de toute la Belgique. Votre entreprise dispose-t-elle d'ordinateurs portables usagés qui peuvent être donnés ? A partir de 20 ordinateurs portables en état de marche, ils seront collectés pour vous.


Contactez-nous à l'adresse laptops@digitalforyouth.be. Toute contribution financière de particuliers ou d'entreprises pour le fonctionnement de Digital for Youth est également la bienvenue.