Les petits dons font toute la différence.

Dans le quartier animé de Sint-Jans-Molenbeek , où les défis de l'inclusion numérique sont également présents, une lumière brille : elle s'appelle Premier Contact. Cette asbl, fondée en décembre 2021, par un passionné, Michel, a pour mission de promouvoir l'inclusion numérique, en mettant l'accent sur les jeunes de 12 à 18 ans.

Il y a quelques mois, Digital for Youth a fait don de trois ordinateurs portables à cette asbl. Pour certains, cela peut sembler une petite contribution, mais pour Premier Contact, cela représente un soutien énorme dans ses efforts pour améliorer l'accès des jeunes à la technologie.
 
Hans et Romi de Digital for Youth ont récemment rendu visite à Premier Contact pour voir de près l'impact de ce don. Ce qu'ils ont découvert, c'est bien plus que trois ordinateurs portables. C'est une histoire d'inclusion et d'opportunités. À leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis par Michel, le fondateur enthousiaste de l'organisation, qui leur a fait part de sa vision et de sa passion pour l'inclusion numérique et a souligné l'importance de toute aide.

Tous types d'activités.

Premier Contact propose un large éventail d'activités pour atteindre ses objectifs : aider les jeunes à se familiariser avec les ordinateurs portables et les systèmes d'exploitation, leur permettre d'acquérir des compétences avec des logiciels couramment utilisés (par exemple ITSME) et de naviguer sur l'internet en toute sécurité. L'asbl est prête à guider ces jeunes dans le monde numérique. Ses ateliers informatiques fournissent des connaissances précieuse, aidant les jeunes à développer leurs compétences numériques et à prendre confiance en eux.

Plus qu'une simple technologie.

Mais Premier Contact, c'est bien plus qu'un simple fournisseur de technologie. Sa mission est plus profonde. Il croit en la bienveillance, la confidentialité et la recherche d'une meilleure qualité de vie pour tous. Ses projects sont soigneusement élaborés en collaboration avec les partenaires et les bénéficiaires, en mettant l'accent sur la cohésion sociale et la durabilité.
 
Grâce à son engagement en faveur de l'inclusion numérique, l'asbl Premier Contact reste un magnifique exemple de la manière dont de petits gestes peuvent apporter de grands changements dans la vie des jeunes et de la communauté dans son ensemble.
 
D'ailleurs, Michel est toujours à la recherche de volontaires enthousiastes pour l'aider. Vous aussi, vous êtes motivé par l'inclusion et la technologie, et vous avez du temps libre ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à le contacter à l'adresse info@premiercontact.be.

Que pouvez-vous faire ?

Digital for Youth a toujours besoin d'ordinateurs portables provenant d'entreprises de toute la Belgique. Votre entreprise dispose-t-elle d'ordinateurs portables usagés qui peuvent être donnés ?

 

Contactez-nous à l'adresse laptops@digitalforyouth.be. Toute contribution financière de particuliers ou d'entreprises pour le fonctionnement de Digital for Youth est également la bienvenue.