unsplash

Demandez des ordinateurs portables.

Vous êtes une organisation à vocation sociale ? Vous dispensez des cours d’ordinateur où vous stimulez les capacités numériques chez les enfants ou les jeunes d’une autre façon ? Il se peut alors que vous puissiez prétendre à des ordinateurs portables gratuits pour votre organisation.

Qui peut demander des ordinateurs portables?

Vérifiez si votre organisation remplit les conditions. Vous dites oui à tout ? Parfait ! Cela veut dire que vous pouvez demander des ordinateurs portables.

  • Votre organisation soutient des enfants ou des jeunes entre 6 et 25 ans en Belgique, et vise à développer leurs compétences numériques.
  • Vous voulez utiliser les ordinateurs portables demandés pour le développement des enfants et des jeunes, ET NON pour l’administration de votre organisation.
  • Vous n’êtes pas un CPAS, une administration publique ou une école.

Demander des ordinateurs simplement.

Votre demande se fait toujours via un dossier que vous soumettez à la Fondation Roi Baudouin. Ils regroupent et traitent toutes les demandes par trimestre. Tous les quatre mois, un jury examine tous les dossiers et décide qui obtient quoi.

Timing

  • Vous pouvez demander des ordinateurs portables à tout moment de l'année. Il n'y a donc pas de moments spécifiques pour envoyer votre demande.
  • Néanmoins, le moment auquel vous soumettez votre demande détermine quand vous recevrez éventuellement vos appareils. Tenez compte des timings suivants:

Pour une demande d’ordinateurs portables rendue entre le 02/11/2021 et le 01/03/2022

  • Fin avril 2022 vous saurez si vous aurez des ordinateurs portables 
  • Vous pouvez vous attendre à les recevoir fin mai 2022 

Pour une demande d’ordinateurs portables rendue entre le 02/03/2022 et le 30/06/2022

  • Fin septembre 2022 vous saurez si vous aurez des ordinateurs portables 
  • Vous pouvez vous attendre à les recevoir fin octobre 2022 

Pour une demande d’ordinateurs portables rendue entre le 01/07/2022 et le 20/10/2022

  • Fin décembre 2022 vous saurez si vous aurez des ordinateurs portables 
  • Vous pouvez vous attendre à les recevoir fin janvier 2023 

Réstricitions?

  • Par demande vous pouvez demander maximum 50 ordinateurs portables.
  • Vous pouvez aussi demander du soutien financier : maximum 50 euros par ordinateur portable. N’oubliez pas d’ajouter un budget détaillé pour cette demande.

Questions fréquemment posées

Oui. Chaque organisation peut soumettre un dossier par trimestre, avec un maximum de 50 ordinateurs portables par demande. Il n’y a pas de limite au nombre de dossiers que vous pouvez soumettre. Même si vous avez déjà reçu des ordinateurs portables, vous pouvez soumettre une nouvelle demande la même année. Si votre demande est rejetée, nous vous encourageons vivement à soumettre une nouvelle demande !  

Des informations spécifiques sur la raison pour laquelle votre dossier n’a pas été retenu peuvent être obtenues auprès de la Fondation Roi Baudouin. Veuillez contacter Ilse De Keyser, qui connaît parfaitement Digital for Youth et se fera un plaisir de vous aider.

Les ordinateurs portables que vous recevez de Digital for Youth ne sont pas neufs, mais “remis à neuf”. Il s’agit d’ordinateurs portables d’occasion qui ont été reconditionnés pour une nouvelle vie. Certains d’entre eux peuvent présenter des signes d’utilisation. Bien sûr, ils fonctionnent tous parfaitement.  

Tous les ordinateurs portables, ont à minima les suivantes caractéristiques : 

  • Processeur Core i5 (min. 4ème gén.) ou équivalent
  • 160GO HDD/128GO SSD
  • 4GO RAM 

Si vous avez des demandes spécifiques, il est toujours mieux de nous contacter à l’avance.  

Oui, nous livrons chaque appareil avec une garantie de 6 semaines. N’hésitez donc pas à nous faire savoir si vous rencontrez des problèmes. Envoyez-nous un mail avec une description du problème et le ‘numéro RFE’, que vous trouverez sur l’autocollant à l’arrière de votre ordinateur portable. Si le problème ne peut être résolu, nous vous enverrons un nouvel appareil.

Chaque appareil est livré avec une installation de Windows 10 Pro. Veuillez noter que vous devez encore l'activer lorsque vous utilisez l'appareil pour la première fois. La manière de procéder est décrite dans le manuel fourni avec chaque ordinateur portable.  

Les autres applications (progiciel Office, antivirus, etc.) ne sont pas installées au préalable. Vous pouvez les obtenir auprès de SocialWare, l'un de nos partenaires. En tant qu'organisation à but non lucratif, vous pouvez y acheter des logiciels à des prix avantageux. 

Non. Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser pleinement l'ordinateur portable en raison d'un manque de matériel informatique spécifique, nous vous conseillons de demander également un soutien financier lors de votre demande. Ceci est possible pour un montant de 50 euros par ordinateur portable.

Ces organisations vous ont déjà précédés.

"En raison d'une situation familiale difficile, j'ai été en institution jusqu'à l'âge de 18 ans. J'étais souvent absente de l'école et n'ai donc jamais obtenu de diplôme. Maintenant, j'ai une nouvelle opportunité : je peux suivre une formation de gardien et, grâce à un ordinateur portable de Digital for Youth, je peux préparer ma formation en ligne. Je suis si reconnaissante !"
Ilham

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous spammer ! Vous recevrez une mise à jour au plus une fois par mois. C’est un plaisir pour nous de vous raconter qui nous soutient et dans quels projets ces ordinateurs portables ont été utilisés. Des histoires vraies de la communauté Digital for Youth !