Philip Du Bois

Notre histoire.

Nous œuvrons pour une société numérique accessible pour chaque enfant et chaque jeune. 

Notre mission.

Digital for Youth veut combler la fracture numérique en Belgique, et aider tous les enfants et jeunes entre 6 et 25 ans à la dépasser. En collaboration avec d’autres organisations à vocation sociale, nous nous efforçons à donner l’accès au matériel numérique à ces jeunes. Ce faisant, nous voulons éveiller leur intérêt dans la technologie et développer leurs capacités.

 

Pour réaliser notre mission, nous dépendons des dons d’ordinateurs portables. Pour ce faire, nous nous tournons vers le monde des affaires. Notre objectif est de collecter autant d’ordinateurs portables d’entreprise dépréciés que possible et de les remettre à neuf.

Notre histoire

  • 31 juillet 2019 – DNS Belgium et Close the Gap créent Digital for Youth.
    DNS Belgium et Close the Gap travaillent ensemble depuis 2009 déjà pour réduire la fracture numérique en Belgique, initialement sous le nom de “PC Solidarity”. L’objectif de la nouvelle association ? Donner une nouvelle vie au matériel informatique déprécié. Une vie destinée à aider les enfants et aux jeunes. Nous remettons à neuf des ordinateurs portables et les livrons aux jeunes qui en ont le plus besoin. À cette fin, Digital for Youth travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations sociales.
  • Mars 2020 – Digital for Youth se réinvente.
    La crise du Covid met le monde sens dessus dessous. Nous avons rapidement lancé des campagnes pour rendre l’apprentissage à distance possible pour tous les jeunes. Nous avons collecté un maximum de matériel pour soutenir les écoles belges. En 2020, on a distribué un total de 13 231 ordinateurs portables aux écoles de Flandre, de Bruxelles, de Wallonie et de Belgique germanophone.
  • 2021 – Digital for Youth reprend ses activités normales.
    Nous nous sommes recentrés sur la fourniture d’ordinateurs portables pour des organisations sociales et éducatives à destination de la jeunesse.

L'ADN de Digital for Youth

durabilité

fiabilité

inclusivité

tournés vers l’avenir

créer du lien

Prendre soin de notre planète et opter pour la coopération structurelle.

  • Nos activités s’inscrivent parfaitement dans l’idée d’une économie circulaire. Les ordinateurs portables dépréciés n’ont plus de valeur comptable. Cependant, la valeur sociale de ces appareils est encore très élevée. Nous donnons une seconde ou troisième vie aux appareils ” obsolètes” chez des enfants et des jeunes qui, autrement, n’auraient pas la possibilité de développer leurs compétences numériques.
  • Nous croyons aux relations à long terme et nous nous appuyons sur l’expertise d’organisations établies telles que la Fondation Roi Baudouin et CTG Circular. Ils nous aident à maximiser notre impact social tout en minimisant l’impact environnemental.


Être transparent sur la sécurité des données, sur les moyens financiers et les dons de matériel.

  • Nous voulons pouvoir dormir sur nos deux oreilles. C’est pourquoi nous offrons à nos donateurs toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité des données. Nous collaborons avec des partenaires certifiés ISO 27001 et ISO 9001 ; notre partenaire de reconditionnement CTG Circular en est un exemple.
  • Nous ne pouvons pas fonctionner sans dons. Les dons de matériel, mais aussi les dons financiers sont très recherchés. Pour garantir à nos donateurs que chaque euro est bien dépensé, nous publions nos comptes annuels par l’intermédiaire de la Banque nationale de Belgique. Nous aimons la communication ouverte et la transparence.


Donner des chances égales à chaque enfant et à chaque jeune de se développer dans le domaine du numérique.

  • Notre rêve pour l’avenir est que toute personne âgée de 6 à 25 ans ait accès à un ordinateur portable afin qu’elle puisse se lancer des défis et trouver sa voie dans un monde hautement numérisé.

 

Le monde bouge, et nous ne nous contenterons pas de suivre. Nous voulons mener.

  • Technologie, nouveaux médias, “monde numérique” : tout évolue à la vitesse de la lumière. Nous faisons également partie de ce petit monde, et nous nous devons donc de nous tenir au courant des nouveaux développements. Nous sommes flexibles et nous nous adaptons aux besoins du jour.


Progresser rapidement vers une société numérique inclusive.

  • Nous réunissons différentes parties : les donateurs, les organisations sociales et les enfants ou les jeunes qui utilisent les ordinateurs portables donnés.
  • Par notre présence et nos initiatives au sein des plateformes consultatives nationales, nous contribuons activement au débat et souhaitons peser sur les politiques d’inclusion numérique.

Membres fondateurs

DNS Belgium

“DNS Belgium souhaite que tout le monde puisse se connecter en toute sécurité, aujourd’hui et demain. Nous voulons aider à numériser notre monde. Nous devons donc aussi faire notre part pour l’inclusion numérique. Digital for Youth est donc une extension de la mission de DNS Belgium“. Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium.

 

DNS Belgium mène très consciemment une politique active de RSE. Digital for Youth fait également partie de cette politique. Cela signifie que DNS Belgium investit 80% de ses ressources RSE dans Digital for Youth. En outre, Digital for Youth peut compter sur la main-d’œuvre supplémentaire de DNS Belgium pour des conseils financiers, juridiques ou de communication.

DNS Belgium

Close the Gap

Close the Gap, fondée en 2004, est une entreprise sociale internationale qui vise à réduire la fracture numérique. Elle le fait en donnant au matériel informatique usagé (donné par des entreprises ou des organismes publics) une nouvelle vie dans des projets sociaux, innovants et éducatifs. L’accent est mis sur l’Afrique. En outre, Close The Gap travaille également en Europe et tente de réduire la fracture numérique ici aussi.

 

Close the Gap est devenu cofondateur de Digital For Youth en 2019 avec son partenaire historique DNS Belgium. Grâce à cette collaboration, Close the Gap a pu aider diverses organisations dans notre propre pays à mener à bien leur mission. Car en Belgique aussi, la fracture numérique existe encore. Cela nous a été durement démontré par les problèmes rencontrés au début de la crise du Covid.

Close the Gap

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous spammer ! Vous recevrez une mise à jour au plus une fois par mois. C’est un plaisir pour nous de vous raconter qui nous soutient et dans quels projets ces ordinateurs portables ont été utilisés. Des histoires vraies de la communauté Digital for Youth !