Offrez un ordinateur portable à un enfant ! Faites un don ici et réalisez des rêves.
Le 16 juin, sa Majesté la Reine Mathilde a visité Digital for Youth et son partenaire Circular IT group (Kontich) spécialiste du reconditionnement.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de son engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier l'objectif 1 : « Pas de pauvreté ».
La fracture numérique est une dure réalité : pas moins de 40 % des Belges sont vulnérables sur le plan numérique. Ce qui limite leurs chances à l'école, au travail et entrave une pleine participation à la vie en société. Digital for Youth veut contribuer à combler cette fracture - et produire un impact concret sur le terrain.
La Reine a assisté à une présentation de Hans De Backer, directeur général de Digital for Youth. Celui-ci a souligné l'importance de l'accès aux ressources et aux compétences numériques pour les jeunes en situation de vulnérabilité.
« L'accès au numérique n'est pas un luxe, mais un besoin fondamental », a déclaré Hans De Backer. « En permettant aux jeunes en situation de vulnérabilité d’accéder à un ordinateur portable et à des compétences numériques, nous leur offrons des possibilités d'éducation, d'épanouissement personnel et d'avenir meilleur. La visite de la Reine Mathilde confirme à quel point cette mission est cruciale. »
Certaines organisations qui ont déjà reçu des ordinateurs portables dans le cadre du programme Digital for Youth ont partagé leur expérience. Par exemple, Sabine Bourgeois, directrice de l'organisation d'aide à la jeunesse Oranjehuis (Courtrai), a expliqué comment les compétences numériques aident les jeunes dans leur vie quotidienne : « Avoir des compétences numériques, cela fait une différence cruciale pour les jeunes en situation précaire. Que ce soit au niveau des devoirs scolaires, de l'examen théorique du permis de conduire ou d’une demande de logement social par exemple. »
Cindy Smits, directrice générale de Digitale Wolven (Anvers), abonde dans le même sens : « Je suis ravie de l'intérêt que porte la Reine à un sujet qui me tient à cœur. J'espère qu'après cette journée, nous pourrons inspirer encore plus de personnes pour que tous les enfants aient accès à un monde numérique et puissent participer à l'éducation sur un pied d'égalité. »
La Reine a ensuite été guidée par Didier Appels, directeur général de Circular IT group Belgium, dans l'usine de reconditionnement. Elle a pu voir comment le matériel informatique mis au rebut - offert par des entreprises ou des instances publiques - trouve une seconde vie et finit chez des jeunes qui en ont besoin.
Didier Appels : « Nous sommes extrêmement heureux et reconnaissants de la visite de Sa Majesté. C'est une reconnaissance de tous les merveilleux projets de Digital for Youth et de l'engagement de nos collègues qui préparent chaque jour ces appareils pour des projets éducatifs, en Belgique et à l'étranger. »
Digital for Youth apprécie énormément la visite de la Reine Mathilde et la considère comme un signal fort : l'inclusion numérique est indispensable dans la lutte contre la pauvreté. En collaboration avec des partenaires, des entreprises et des organisations de jeunesse, nous continuons à construire une société dans laquelle chaque jeune a accès au monde numérique.