Nous soutenir

Vous pouvez nous aider de deux façons : donner du matériel informatique ou des moyens financiers

Les avantages d’un don

gratuit

fiabilité

impactant

écologique

Contribuer à notre œuvre de solidarité est simple : vous donnez du matériel informatique obsolète dont votre entreprise n’a plus besoin. Vos appareils dépréciés ont encore une grande valeur sociale. Ou, bien sûr, vous pouvez nous soutenir financièrement.

 

Lorsque vous faites un don, vous en retirez également quelque chose, car faire un don, c’est… : 

  • Gratuit – à partir de 20 ordinateurs portables fonctionnels, nous collections gratuitement tout le matériel informatique fonctionnel ou non. Un moyen pratique de se débarrasser de votre matériel informatique endommagé. Et vous rendez service à quelqu’un. Tout le monde y gagne.
  • Fiable – notre partenaire professionnel de reconditionnement, certifié ISO 27001 et ISO 9001, gère le processus logistique. Une fois la suppression des données (ou “data wipe”) terminée, vous recevrez un certificat officiel. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la sécurité des données. Votre matériel informatique est entre de bonnes mains.
  • Impactant – vous faites une différence pour les jeunes qui, autrement, ne seraient pas en mesure de participer à notre société numérique. Vous investissez dans la jeunesse et créez une valeur ajoutée sociale de manière simple et efficace.
  • Écologique – vous contribuez à une économie circulaire en réutilisant votre ancien matériel informatique. Lorsqu’un appareil s’avère inutilisable, nous le recyclons de manière respectueuse de l’environnement. La planète vous remercie.

Deux façons de faire un don

Don de matériel informatique

C'est très simple tout le matériel informatique du monde des affaires est le bienvenu. Nous préférons les ordinateurs portables mais nous pouvons également faire bon usage d'autres équipements informatiques obsolètes ou amortis. N'hésitez donc pas à faire don de matériel tel que : ordinateurs portables, ordinateurs fixes, tablettes, smartphones, serveurs, écrans, imprimantes, équipement réseau, etc.

 

Si vous remplissez les critères de la liste ci-dessous, nous viendrons chercher gratuitement tout votre matériel informatique déprécié. Qui plus est : si vous remplissez tous les critères, nous récupérerons également tout le matériel non fonctionnel pour le recycler de façon respectueuse de l’environnement.

  • Vous avez au moins 20 ordinateurs portables fonctionnels ou 30 « pièces de matériel informatique » de la liste ci-dessus.
  • Votre matériel informatique a les caractéristiques minimales suivantes :
    • Ordinateurs portables ou fixes - Core i3 CPU – 4GO RAM
    • Écrans - 19” TFT 
    • Imprimantes - laser jet 

Pratique
Vous voulez faire don de votre matériel informatique déprécié ? Génial ! Suivez ces étapes :

  • Remplissez ce formulaire ou contactez Sylvie pour parler de tous les détails avec elle.
  • Nous nous mettons d’accord sur une date exacte quand on viendra chercher votre matériel informatique.
  • Pour que tout se passe bien quand nous viendrons le chercher, nous vous livrons du matériel d’emballage et des instructions sur « comment emballer le matériel »
  • Nous venons chercher le matériel, qui sera ensuite directement livré à notre partenaire de reconditionnement CTG Circular.
  • Nous remettons à neuf ou recyclons votre matériel informatique.
  • 6 semaines après le début du reconditionnement vous recevrez un rapport détaillé :
    – Un résumé détaillé du matériel livré.
    – Un certificat de suppression des données.
    – Un certificat de recyclage (Au cas où il y avait des appareils inutilisables).

Dons financiers

Vous n'avez pas de matériel informatique à donner mais vous souhaitez nous soutenir d'une autre façon ? C'est possible grâce à un don financier. Nous utilisons ces fonds pour financer nos activités logistiques, telles que : la collecte de matériel informatique, le retrait des données ou des logiciels des appareils donnés, la remise en état des ordinateurs portables collectés et leur envoi à des organisations sociales où les appareils sont réutilisés.

Pratique

Vous souhaitez nous soutenir financièrement ? Merci ! Suivez ces étapes:

  • Les dons financiers doivent être transférés sur le compte de la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404 
  • De préférence accompagné du message structuré ***196/0360/00088*** ou la mention suivante : « 960360 : Fonds Digital4Youth »
  • Les dons à partir de 40 euros sont déductibles

Sécurité des données lors d’un don de matériel

La suppression des données: comment ça se passe?

C’est la plus grande préoccupation de tout nouveau donateur : nous donnons des appareils à une tierce partie alors que les données de l’ancienne entreprise sont encore dessus. Que leur arrive-t-il ?

 

On peut vous rassurer : parmi nos donateurs se trouvent aussi certaines banques et compagnies d’assurance. Nous offrons toutes les garanties pour le traitement et la suppression en toute sécurité des données encore présentes sur les appareils.

 

Nous avons de l’expérience avec le traitement des données sensibles. Celles-ci sont immédiatement retirées de manière professionnelle et conformément au RGPD par notre partenaire de reconditionnement CTG Circular. Ils sont certifiés ISO 27001 et ISO 9001, une norme mondialement reconnue en matière de sécurité de l’information.

 

Lorsque notre partenaire de reconditionnement aura fini de traiter votre matériel informatique, vous recevrez un rapport détaillé et infalsifiable comme preuve certifiée de la suppression des données.

Comment cela fonctionne concrètement la suppression des données ?

  • Lorsqu’un appareil arrive à l’entrepôt, il est immédiatement traité avec le logiciel BLANCCO. Il s’agit du leader mondial du marché de l’effacement des données. Ce logiciel efface toutes les données de l’appareil conformément à la norme NIST 800-88 R1. Cela signifie qu’aucune fraction de données ne peut être récupérée sur le disque.
  • Si, au cours de ce processus, des problèmes surviennent ou si les données sont impossibles à effacer, le disque dur est retiré. Ensuite, nous installons une deuxième fois le logiciel BLANCCO directement sur le disque.
  • Si à la fin de cette procédure ne nous sommes toujours pas 100% certains que toutes les données ont été effaces du disque dur, nous le détruisons tout simplement.

Questions fréquemment posées

Non, malheureusement, nous ne collectons pas les appareils des particuliers. Avec Digital for Youth, nous ciblons spécifiquement les entreprises pour qu'elles fassent don de leurs ordinateurs portables hors d'usage. Vous pouvez peut-être faire don de votre appareil privé à l'un de ces endroits : une école, votre conseil municipal ou l'administration de votre ville, un service local du CPAS ou une organisation sociale de votre quartier.

En revanche, en tant que particulier vous pouvez nous soutenir en faisant un don financier .

Il y a plusieurs raisons à cela. Par l’accent que nous mettons sur les ordinateurs portables professionnels, nous pouvons :

  • Limiter la diversité du matériel en stock.
  • Rendre le reconditionnement et l’entretien plus efficace. Les grands lots avec du matériel comparable nous coûtent moins de temps et d’argent à traiter. Garder les coûts relativement bas, nous aide à fournir un ordinateur au plus grand nombre de jeunes. 

Nous utilisons les moyens pécuniaires pour financier notre processus logistique. Concrètement, il s’agit du coût de la récupération et du reconditionnement des ordinateurs portables. 

Les appareils donnés vont directement à notre partenaire de reconditionnement professionnel, CTG Circular.

  • Ils remettent en état le matériel. Cela signifie que toutes les données sont supprimées, conformément au règlement général sur la protection des données (GDPR).
  • En outre, notre partenaire de reconditionnement est certifié ISO 27001 et ISO 9001, une norme mondialement reconnue en matière de sécurité de l'information.
  • Enfin, vous recevrez également un rapport détaillé et infalsifiable comme preuve certifiée de la suppression des données.

Nous offrons donc toutes les garanties pour une gestion et une suppression sûres des données encore présentes sur les appareils.

Oui, nous vous fournirons un rapport complet à la fin du processus de reconditionnement. Vous devriez recevoir un rapport dans les 30 jours ouvrables suivant la collecte des appareils. En quoi consiste notre rapport ?

  • Un résumé détaillé des ordinateurs portables faisant partie du don
  • Un certificat de suppression des données
  • Un certificat de recyclage (Au cas où il y avait des appareils inutilisables) 

Notre gratitude éternelle évidemment, ainsi qu’une satisfaction d’avoir fait une bonne action pour la société :) Évidemment, c’est un plaisir pour nous de mettre nos donateurs en lumière, vous aurez donc de la visibilité supplémentaire. Chaque donateur reçoit une mention avec son logo sur notre site. En plus de cela, vous pouvez, en dépendant de votre don, recevoir des extras, comme une apparition dans un post sur les réseaux sociaux et/ou un article ou une interview dédiée à vous, les détails à ce sujet sont à voir avec Sylvie.

Investissez dans notre jeunesse

Faites don aux jeunes de la possibilité de développer leurs compétences numériques et donnez en même temps une seconde vie à votre matériel informatique déprécié.

 

Vous avez du matériel informatique qui traîne dans les coins ou dans les espaces de stockage ? Faites-en don à Digital For Youth !

Sylvie Kedzierski

Ils ont fait don de leur matériel informatique déprécié

Soutien sur mesure

Vous voudriez soutenir une école spécifique ou un projet local ? Écrivez-nous, nous verrons ensemble ce qui peut être organisé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous spammer ! Vous recevrez une mise à jour au plus une fois par mois. C’est un plaisir pour nous de vous raconter qui nous soutient et dans quels projets ces ordinateurs portables ont été utilisés. Des histoires vraies de la communauté Digital for Youth !