Offrez un ordinateur portable à un enfant ! Faites un don ici et réalisez des rêves.

La programmation, un hobby pour tous.

Depuis 2015, CodeFever asbl propose des cours et des camps de programmation pour les enfants à partir de 8 ans et cela, dans toute la Flandre. Chaque série de leçons ou « niveau » a été préparée par des concepteurs de programmes spécialisés et se compose de dix sessions amusantes. Chaque leçon propose de nouveaux concepts, enseignés par des professionnels de l'informatique et des enseignants.

 

Grâce à un processus d'apprentissage constructif et bien pensé, les enfants apprennent le raisonnement créatif et logique, la structuration, la coopération et la résolution de problèmes, entre autres pour créer eux-mêmes des jeux et des sites web.

 

Aujourd'hui, nul ne peut ignorer l'importance manifeste des compétences numériques sur le lieu de travail. Il est donc plus que logique que la pensée informatique et l'apprentissage de la programmation occupent une place de plus en plus importante dans l’éducation des enfants. La programmation apprend aux jeunes à mieux comprendre la technologie, mais elle leur permet également de réfléchir de manière critique à la manière dont la technologie peut être utilisée et influencée. Ainsi, ils apprennent non seulement à consommer la technologie, mais aussi à y participer activement et à y réfléchir.

 

C'est pourquoi, dans notre société numérique, il est très important que les enfants aient accès à un ordinateur.

Le revers de la médaille du saut numérique.

Entretemps, l'ère du numérique s'est invitée dans l'éducation ! De plus en plus d'écoles - y compris certains sites CodeFever - suppriment leurs salles informatiques et équipent leurs élèves d'ordinateurs portables. Ainsi, de plus en plus de jeunes ont accès à leurs propres appareils. Mais cela présente aussi un inconvénient. Comme CodeFever a pu faire un usage intensif des ordinateurs sur le lieu d'enseignement, de nombreux élèves CodeFever sont désormais contraints d’apporter leur propre ordinateur portable aux cours hebdomadaires. Et cela n'est pas évident pour tout le monde ! Comme CodeFever veut abaisser les seuils d’accès, il a demandé des ordinateurs portables à Digital for Youth.

 

CodeFever dispose désormais d'environ 70 ordinateurs portables qui peuvent être utilisés non seulement dans des ateliers, mais aussi par les élèves qui ne possèdent pas leur propre appareil. CodeFever veut ainsi s'assurer que ces enfants pourront, eux aussi, trouver le chemin des cours de programmation après l'école et que l’absence d'ordinateur ne les empêchera pas d'y accéder.

L'effet Matteus.

Le fossé qui se creuse de plus en plus entre riches et pauvres - également connu sous le nom d'effet Matteus - se manifeste également au niveau technologique. Tout le monde n'a pas accès à la technologie et aux connaissances numériques. Il est donc plus difficile pour certains enfants de suivre le rythme de notre société numérique. Grâce au Digital Belgium Skills Fund, CodeFever a pu mettre en œuvre pendant plusieurs années un projet destiné aux enfants défavorisés d'Anvers et, plus tard, de Molenbeek-Saint-Jean : « Gone with the Matteus Effect » (Fini l'effet Matteus). Grâce aux ordinateurs que CodeFever a obtenus par l'intermédiaire de Digital for Youth, ces enfants ont eux aussi pu s'initier aux concepts de base de la programmation.