Apprendre à coder avec Godot.

Logiscool Mons organise des cours d'informatique, de codage et de programmation extrascolaires à l'issue desquels des enfants de 6 à 18 ans deviennent de véritables experts en informatique. Grâce à l'association sans but lucratif "Code IT Bryan !", les enfants moins favorisés peuvent également profiter de cette offre. Nous sommes allés jeter un coup d’œil sur place.

 

Le premier Logiscool a vu le jour en Hongrie en 2014. Depuis, il existe de nombreuses antennes dans le monde entier. Le nombre d'écoles et d'étudiants augmente rapidement. En Belgique, Logiscool exploite pas moins de 9 sites différents. Sa mission principale est d'enseigner la programmation aux enfants de manière ludique. Il organise non seulement des cours, mais aussi des camps et des ateliers.

Découvertes numériques.

Les élèves de Logiscool Mons suivent une leçon d'une heure et demie par semaine. Chaque année, l'école encadre environ 150 enfants. Digital for Youth a fait don de 36 ordinateurs portables à l'organisation afin de stimuler les intérêts numériques de ces enfants. Le nombre d’élèves par classe est limité à sept, ce qui garantit un encadrement optimal. Les plus jeunes commencent par acquérir des compétences numériques de base. Ensuite, ils apprennent différents programmes de codage. Des outils tels que Godot, Python et Unity n'ont plus de secrets pour eux.

La première leçon de codage de Romi.

Romi (coordinatrice de projet, Digital for Youth) a visité l'école de codage et a même pu suivre un cours avec Anthony (enseignant, Logiscool). Au programme : création d'animations dans Godot. Il s'agit d'un programme de codage qui permet de créer des jeux en 2D et en 3D.

"Je suis étudiant à l'université de Mons, mais j'aime donner ce cours pendant mon temps libre", explique Anthony qui enseigne à Logiscool depuis un an. "Les deux garçons de cette classe (Akira et Thomas) ont appris, au début de cette année encore, les bases du codage par blocs. Aujourd'hui, ils apprennent déjà le codage avancé avec Godot", poursuit-il. Durant la leçon d'aujourd'hui, les enfants apprennent à coder une animation. Il suffit d’ajouter plusieurs "images" les unes après les autres pour créer un mouvement.

C'était la première leçon de codage pour Romi : "Anthony a tout expliqué très simplement. C'était clair même pour moi qui n'ai aucune formation en informatique. Je comprends pourquoi Akira et Thomas étaient si enthousiastes en classe". Bon travail Logiscool Mons, continuez comme ça !

Faites aussi de l'impact !

Votre entreprise aimerait elle aussi soutenir des organisations comme Logiscool Mons ? Faites don de votre matériel informatique déclassé à Digital for Youth et nous veillerons à ce qu'il soit utilisé à bon escient.

 

Contactez laptops@digitalforyouth.be pour en savoir plus. Toute contribution financière de particuliers ou d'entreprises pour le fonctionnement de Digital for Youth est également la bienvenue via le Fonds Digital for Youth de la Fondation Roi Baudouin.