Des familles louent gratuitement un laptop pendant l'année scolaire.

Chaque année, Digital for Youth distribue des laptops à des organisations sociales qui ont pour mission d’améliorer les compétences numériques des jeunes. En tant qu'organisation sociale, vous pouvez lancer une demande de laptops, pour laquelle nous collaborons avec la Fondation Roi Baudouin. Au cours des mois d'octobre et de novembre, 29 organisations ont à nouveau reçu des laptops. Grâce au soutien financier de Volvo Trucks, 470 laptops ont été distribués!

L'une des organisations ayant reçu des laptops est Wereldhuis Bonangana vzw de Sint-Niklaas. Une association pluraliste où les bénévoles travaillent au bien-être et à l'émancipation socioculturelle de tous les citoyens, indépendamment de leur origine et de leur couleur. Tout le monde est le bienvenu", déclare Piet Callens de Bonangana. Mais ceux qui frappent à la porte de Bonangana sont souvent des personnes qui viennent d'arriver dans notre pays, qui n'ont pas encore introduit de demande d’asile ou dont la demande est en cours de traitement.

Environ la moitié d'entre eux sont des adultes non natifs qui souhaitent apprendre le néerlandais ou améliorer leur connaissance de cette langue. L'autre moitié est constituée d'enfants qui ont besoin d’un accompagnement pour leurs devoirs. Presque tous sont des enfants dont les parents ne connaissent pas suffisamment le néerlandais pour les guider à l'école", explique Piet.

Il y a des enfants qui apportent leurs devoirs et nous les guidons et les suivons. Il y a aussi des enseignants qui donnent des exercices supplémentaires pour les matières dans lesquelles les enfants ont des difficultés. Nos bénévoles communiquent avec les enseignants concernés par l’échange de cahiers. Et ces efforts portent leurs fruits. Récemment, une mère a déclaré que son enfant était si bien aidé ici qu’il a été autorisé à passer dans un groupe de niveau supérieur pour les mathématiques.

Un retard inquiétant sur le plan du numérique.

Ce que nous savions depuis longtemps est devenu douloureusement clair lors du premier lockdown : il existe bel et bien une menace de retard numérique dans certains groupes de population", témoigne Piet. Nos jeunes n'avaient pas d'ordinateur à la maison ou devaient en partager un avec trois ou quatre membres de la famille, il n'y avait pas de connexion internet ou ils n'avaient pas de compétences numériques suffisantes. C'est pourquoi Bonangana a déposé son premier dossier par l'intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin.

 

Même constat chez Volvo Group Trucks lors du premier lockdown en 2020. Les médias publiaient régulièrement des articles sur le besoin d'ordinateurs dans les écoles et les familles où les jeunes risquaient de prendre du retard parce qu'ils ne pouvaient pas suivre les cours en ligne", explique Koen Knippenberg, directeur de l'usine Volvo Trucks de Gand.

 

Nous voulions offrir des laptops aux écoles, mais nous ne savions pas comment nous y prendre : quelles écoles en ont désespérément besoin ? Où sont les plus grands besoins ? C'est alors que Digital for Youth est entré en scène.

 

Chaque année, Volvo Group Trucks fait don d'une somme considérable à diverses organisations sociales au nom de tous ses employés. Volvo Group Trucks a fait un don de 107 375 euros, que Digital for Youth a utilisé pour fournir des laptops à 29 organisations.

Prêt de laptops.

Suite à la première demande en 2020, Bonangana a reçu 10 laptops ; cette année, elle en a reçu 25. Avec des fonds supplémentaires de Welzijnszorg, l'organisation a maintenant 45 laptops, mis à la disposition des familles sans PC via un système de prêt. Les familles peuvent nous emprunter gratuitement un laptop pour une année scolaire. Nous ne demandons qu'une caution de 25 euros", explique Piet. Les enfants ont ainsi accès à l'environnement d'apprentissage en ligne et à des outils tels que Bingel. Grâce aux dons, nous avons pu répondre à toutes les demandes cette année'.

Vous aussi, vous avez besoin d'un laptop ? Introduisez une demande.

Votre organisation peut-elle utiliser des laptops supplémentaires comme Bonangana vzw ? N'hésitez pas et introduisez une demande via la Fondation Roi Baudouin. L'appel à projets actuel court jusqu'à la fin du mois de février !