Un don qui fait la différence

Léon ClassContact

En 2021, les joueurs de la Loterie Nationale ont fait don de 145 000 euros à Digital for Youth. Outre les ordinateurs portables déclassés que nous collectons auprès des entreprises, les dons financiers comme celui-ci sont très importants. En effet, ils nous permettent de remettre les ordinateurs portables collectés en état de marche et de financer leur distribution.

70 organisations bénéficiaires

Une de ces 70 organisations bénéficiaires est Maks asbl de Cureghem. Elle offre aux jeunes du quartier la possibilité de venir coder, programmer, développer des robots, etc. gratuitement. « J'ai programmé les jeux auxquels mes amis jouaient », témoigne Bader, qui était autrefois un fidèle visiteur de Maks vzw et qui y enseigne désormais lui-même en tant qu'animateur multimédia. Digital for Youth est très important pour nous, car sans ordinateur portable, je ne peux pas enseigner et nos jeunes ne développent pas de compétences numériques.

 

Cinquante ordinateurs portables et tablettes que nous avons pu remettre à neuf grâce à la Loterie Nationale ont été cédés à Cracs asbl. Il s'agit d'une école des devoirs à Nivelles où les enfants développent des compétences numériques de base. Par exemple, ils apprennent à faire des recherches sur Internet et à utiliser les bons mots-clés. Mais beaucoup d'enfants qui viennent ici n'ont pas de PC ou d'ordinateur portable à la maison. Au début, ils me demandent où se trouve la virgule ou le point sur leur clavier, explique Caroline, enseignante. Nous sommes heureux d'avoir ces ordinateurs portables car ils nous permettent de développer des projets et des activités pour nos enfants.

 

Les ordinateurs portables que nous avons reçus de Digital for Youth sont utilisés de manière très intensive, déclare Patrick Jonckheere du Centre orthopédique royal Sint-Gregorius de Gentbrugge. Le centre soutient les enfants et les jeunes handicapés dans leur évolution vers l'âge adulte. Ils reçoivent un enseignement adapté et sont préparés au marché du travail. Les compétences numériques sont indispensables. Il s'agit d'un don dont nous tirons une réelle valeur et qui fait la différence pour nos jeunes.

 

ClassContact est le pendant wallon du Bednet flamand. Il est évident que les enfants qui ne peuvent pas venir en classe pour cause de maladie ne peuvent pas être scolarisés à domicile s'ils ne disposent pas de leur propre ordinateur portable. "Grâce à cet ordinateur, j'ai pu me connecter avec ma classe et suivre les cours. Cela m'a permis aussi de pouvoir voir mes copines et copains de classe par vidéoconférence, parce que je n'ai pas le droit les rencontrer en présentiel. Et j'ai même réussi mon CEB !" (getuigenis van Léon)

Visibilité et sensibilisation

Lorsqu'une organisation aussi connue que la Loterie Nationale nous soutient, ce n'est pas seulement important sur le plan financier, déclare Sylvie Kedzierski, directrice des partenariats stratégiques chez Digital for Youth. Cela contribue à mettre en avant notre modeste organisation, nous donne plus de visibilité et sensibilise au problème de l'exclusion numérique. Ce qui est bien sûr aussi très important pour nous.

 

De plus, avec de nombreuses autres organisations caritatives, nous sommes invités chaque année à la Nuit de la Chance, organisée par la Loterie nationale. Cela aussi est important pour nous, précise Sylvie. Non seulement nous pouvons y rencontrer de nombreuses autres organisations caritatives, mais aussi des parties prenantes importantes et des donateurs potentiels.

 

Comme Digital for Youth, la Loterie Nationale joue également un rôle social important. En unissant nos forces, nous pouvons mieux faire connaître notre rôle et avoir plus d'impact sur un public plus large.

 

Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale, parle du rôle social de la Loterie et de la place de Digital for Youth : "En tant qu’une des plus grandes entreprises de commerce électronique de Belgique, nous ne connaissons que trop bien l'importance des compétences numériques et des bons talents informatiques. Il est capital que les enfants aient toutes les chances de devenir compétents dans le domaine numérique et de se construire un avenir solide. Notre base de joueurs est vaste et de tous les âges, mais tous ont des rêves pour l'avenir. Avec nos joueurs, nous sommes fiers qu'en soutenant des organisations comme Digital For Youth, nous pouvons contribuer à concrétiser les rêves d'avenir des enfants".

Grâce à la générosité de la Loterie Nationale et de ses joueurs, nous avons pu distribuer près de 1 000 ordinateurs portables à plus de 70 associations à travers notre pays, dans le cadre de trois appels à projets d'octobre 2021 à mai 2022.