En route pour Link !

Digital for Youth a pu jeter un œil chez "Link in de Kabel". Depuis plus de 20 ans, cette organisation basée à Louvain s'efforce de familiariser et sensibiliser les enfants au numérique. 

Le corona, tout le monde a son propre avis sur le sujet... Une chose est sûre toutefois : le virus a définitivement mis le doigt sur la fracture numérique. L’enseignement en ligne, la nouvelle norme, apparaît générateur de lourdes difficultés pour bon nombre de familles.

 

Afgelopen jaar steunden we 86 projecten met in totaal 3.852 laptops. Geweldig, niet? Maar dit succesverhaal had ook voor ons een wrange nasmaak: door de corona-maatregelen konden we geen enkel van deze projecten een bezoekje brengen.

Link in de Kabel

Heureusement, la liberté enfin retrouvée nous a permis d’aller voir de plus près le travail effectué par de "Link in de Kabel". Depuis plus de 20 ans, cette association sise à Louvain s'attache à éduquer les enfants et les jeunes aux compétences numériques et à la résilience numérique. Elle dispose à cet effet d'une très large gamme de produits, qui vont du pilotage de drones à la fabrication de robots mobiles avec des blocs Lego. Bien entendu, c’est surtout le volet numérique qui a mobilisé notre attention. C’est pourquoi aux 30 ordinateurs portables déjà reçus, nous allons en ajouter 40 supplémentaires le mois prochain.

8d4f19_9be0084ca6034943b9aec2d16e575190_mv2

La plus belle réalisation.

Link in de Kabel était invitée au Kettebende, centre d’animation pour jeunes installé à Wilsele-Dorp, où s’éclataient des enfants de 8 et 9 ans super enthousiastes. Pendant 5 minutes, l’accompagnateur Bert Van Bael a expliqué le co-spaces.io, un environnement d'apprentissage numérique qui offre aux enfants une formule de création simple et facile de leur propre univers 3D animé. Et de fait, il a suffi d’une demi-heure pour voir les enfants exposer fièrement les résultats de leur créativité débridée. A l’image d’Adeyan, 8 ans, qui s’est écrié devant toute la salle : "C'est la plus belle réalisation que j’aie jamais faite !" Un cri du cœur qui nous a bien sûr comblés d’aise, Bert comme nous-mêmes.

Une cadre plus large

Le programme de Link in de Kabel est déjà très étoffé, mais ce petit moment d’émotion s’inscrit en fait dans un contexte bien plus large. Ce show servait en effet de teaser pour une session d'une semaine qui sera organisée plus tard cette année, où les enfants seront appelés à créer une histoire complète dans leur propre univers numérique: inutile de préciser que nous sommes d’ores et déjà très impatients d’en découvrir les résultats. Cette émotion, nous l’avons retrouvée aussi auprès de Jasmien Jossart, monitrice de Kettebende. Interrogée sur sa vision de Link in de Kabel, elle ne tarit pas d’éloges, du genre : "Ils ouvrent les yeux des enfants sur les possibilités des ordinateurs portables"

Bref, il n’est que logique que nous soutenions et continuions à soutenir Link in de Kabel qui, au travers de ses propres méthodes créatives, contribue à réduire la fracture numérique et à transmettre toute sa passion. Et qui sait, peut-être verra-t-on se lever un nouveau "Walt Disney" parmi ces enfants.