Sint Gregorius

Digital for Youth a récemment fait don d'ordinateurs portables au KOC Sint-Gregorius, qui a eu la gentillesse de nous inviter à une visite. Nous avons ainsi pu voir de nos propres yeux où les ordinateurs portables aboutissent et comment ils sont utilisés.

Le Koninklijk Orthopedagogisch Centrum Sint-Gregorius (KOC), situé à Gentbrugge près de Gand, aide les enfants et les jeunes handicapés dans leur évolution vers l'âge adulte. Ceux-ci reçoivent un enseignement adapté sur le campus. Les jeunes en situation difficile sont également aidés. Ils peuvent rester au KOC et obtenir tout le soutien dont ils ont besoin.

Bien plus qu'une école

Au KOC Sint-Gregorius, il y a un centre multifonctionnel, une école primaire et une école secondaire. Le KOC travaille donc en étroite collaboration avec l'enseignement primaire spécial, l'enseignement secondaire spécial et d'autres institutions.

Mais le KOC Sint-Gregorius est bien plus qu'une école. Le campus fait penser à un véritable village. Il existe une boulangerie où les élèves peuvent faire leurs premiers pas en tant que clients de la boulangerie. Dans l'atelier de menuiserie, les jeunes réalisent de belles créations en bois. Dans l'atelier de poterie, ils font appel à leur créativité et à leur dextérité, tandis qu'en cuisine, ils concoctent les plats les plus savoureux.

Prêt pour le marché du travail

Nous voulons préparer nos jeunes les plus âgés au marché du travail", déclare Patrick Jonckheere. Nous remarquons que les jeunes utilisent leurs smartphones lorsqu'ils ne disposent pas d'un ordinateur portable. Ce qui n'est pas évident quand cherche du travail ou qu'on postule pour un emploi. Nous leur apprenons à travailler avec des agendas numériques, à établir des calendriers, à communiquer les uns avec les autres...

En outre, les jeunes du KOC apprennent également à postuler pour un emploi, à faire des achats, à effectuer des opérations bancaires... et à suivre des cours à distance. Ces compétences numériques sont importantes, car la communication permet aux accompagnateurs de proposer

Nous constatons que le téléphone est souvent un seuil trop élevé pour nos jeunes. Pour les enfants autistes, par exemple, il n'est pas toujours évident de répondre immédiatement à une question", explique M. Jonckheere. Mais en leur donnant la possibilité de réfléchir et de répondre par écrit, on abaisse le seuil à partir duquel ils demandent de l'aide".

A cet égard, les ordinateurs portables que nous avons pu donner via Digital for Youth font une énorme différence pour les jeunes.

Ordinateurs portables de qualité supérieure

Les ordinateurs portables que nous avons reçus de Digital for Youth sont donc utilisés de manière très intensive et nous pouvons attester jour après jour de leur qualité supérieure. Il s'agit d'un don dont nous tirons une réelle valeur et qui fait la différence pour nos jeunes".

C'était agréable de s'en rendre compte de nos propres yeux pendant la visite. Après un après-midi agréable et particulièrement intéressant, nous avons dit au revoir aux personnes et aux jeunes de St Gregorius. Tout en dégustant des biscuits délicieux et sains préparés par les jeunes eux-mêmes. Et servis, bien sûr, dans des bols faits maison.

Unsplash