Les jeunes participent pleinement à la société numérique.

Chaque année, Digital for Youth commande un rapport d'impact. Nous y examinons, entre autres, l'impact des dons d'ordinateurs portables sur les organisations qui les reçoivent et sur les jeunes qui les utilisent.

 

Dans un article précédent, nous avons expliqué ce que les organisations de jeunesse font avec les ordinateurs portables. Dans cet article, nous examinons l'impact des dons d'ordinateurs portables sur les jeunes eux-mêmes.

 

Compétences numériques clés.

Nous avons demandé aux organisations de jeunesse de décrire les principaux changements observés dans leur groupe cible ou chez un jeune en particulier en termes d'inclusion numérique au cours de l'année qui a suivi le don d'ordinateur portable. 

 

Parmi tous les changements observés chez les jeunes, la pleine participation à l'éducation a été mentionnée le plus souvent (41 %), suivie de près par le développement des compétences numériques (36 %). Viennent ensuite la "recherche d'informations numériques", l'"accès au numérique" et la "participation au marché du travail". La "sécurité numérique", le "développement des talents" et "l'éducation aux médias" ne sont mentionnés que plus rarement.

 

Cette liste montre clairement que les ordinateurs portables aident les jeunes à développer des compétences numériques importantes qui leur permettent de participer pleinement à la société numérique, à l'éducation et au marché du travail. Ils apprennent à rechercher et à traiter des informations en ligne et sont mieux protégés contre les dangers de la cybercriminalité, par exemple.  

Développement des talents et confiance en soi.

« Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté un changement significatif dans l'inclusion numérique des jeunes âgés de 6 à 17 ans. Surtout parmi les jeunes qui avaient auparavant un accès limité à la technologie numérique, comme les enfants placés dans des structures d'accueil », témoigne Genius Generation. « Au départ, la plupart d'entre eux n'avaient que peu ou pas de compétences informatiques et ils étaient souvent à la traîne en matière d'apprentissage numérique. Nous avons donc organisé un certain nombre d'activités éducatives numériques, telles qu'un atelier hebdomadaire au cours duquel ils ont appris, par exemple, à programmer avec Scratch ou ont été initiés à l'électronique grâce à micro:bit. Nous avons également utilisé des kits Lego Boost pour introduire les concepts de base de la robotique et de l'ingénierie et nous avons fourni des imprimantes 3D pour des projets plus avancés. »

« Les jeunes ont appris à programmer. C'est formidable de voir le visage des enfants s'illuminer lorsqu'ils comprennent enfin pourquoi leur programme ne fonctionnait pas, et de voir à quel point ils sont motivés pour le perfectionner et le montrer ensuite à leurs parents et à leurs amis. »

« Nos jeunes participants peuvent désormais chercher du travail de manière beaucoup plus indépendante », observe ART2WORK. « En utilisant Office ou Canva, ils créent leur propre CV et tous les autres documents dont ils ont besoin pour chercher un emploi. Cela les a également rendus plus confiants dans l'utilisation de divers outils et plateformes numériques pour aborder le marché du travail et postuler en ligne. »

 

D'après les témoignages recueillis, les ordinateurs portables semblent encourager les jeunes à développer leurs talents et les motiver pour le travail scolaire ou la recherche d'emploi. Mais les ordinateurs portables permettent également aux jeunes de se détendre et de rester en contact avec leurs camarades. Les organisations qui prêtent des ordinateurs portables aux jeunes constatent que les parents aussi en bénéficient lorsqu'un ordinateur portable est disponible dans la famille.

 

Enfin, les organisations constatent que les jeunes s'entraident spontanément lorsqu'ils utilisent la technologie et notent que l'estime de soi et la confiance en soi des jeunes augmentent.