Comme l'an dernier, nous avons commandé cette année une étude d'impact. Depuis la mi-2022, nous demandons à chaque organisation ayant reçu des ordinateurs portables de remplir un questionnaire un an après le don.
En interrogeant ces organisations sur l'utilisation qu'elles en font, sur la manière dont les jeunes les utilisent, sur ce que cela change pour elles et pour les jeunes, nous avons pu produire un rapport d'impact présentant les résultats de toutes les organisations qui ont reçu des ordinateurs portables en 2022.
Le rapport distingue 4 sphères d'influence
En savoir plus sur le modèle et les quatre sphères.
Dans ce premier article, nous nous concentrons sur la sphère d'influence directe : grâce aux ordinateurs portables reçus, les organisations de jeunesse peuvent proposer un plus large éventail d'activités numériques et mieux aider les jeunes à développer des compétences numériques.
Ces organisations utilisent les ordinateurs portables de trois manières :
Sur les 63 organisations qui ont reçu des ordinateurs portables en 2022, 57 les utilisent pour un large éventail d'activités numériques encadrées :
« Les enfants et les jeunes ont appris à utiliser un clavier. Ils ont ensuite appris à rédiger et à envoyer un courriel. Ils ont également fait des présentations PowerPoint et les ont montrées à leurs camarades. »
Don Bosco Télé Service asbl
Malheureusement, 4 % seulement des organisations proposent un cours sur la sécurité numérique et seulement 2 % organisent des cours d'intégration sociale (néerlandais pour les locuteurs non natifs).
Avec les 1 370 ordinateurs portables, nous aidons 7 093 enfants et jeunes. Ensemble, ceux-ci ont passé 96 580 heures sur les ordinateurs portables. La programmation, en particulier, s'est avérée être une activité très populaire et exigeante en main-d'œuvre : 2 058 jeunes ont programmé ensemble plus de 32 000 heures sur 263 ordinateurs portables.
« Nous avons organisé des cours de robotique et de codage pendant les vacances d'été », explique CodeNPlay. « À travers une série de jeux et d'expériences, les jeunes découvrent l'intelligence artificielle et apprennent à comprendre le fonctionnement des algorithmes, des bases de données et de la reconnaissance faciale », explique l'ULAC (Union de Locataires d'Anderlecht Cureghem).
En 2022, 31 organisations ont mis 378 ordinateurs portables à la disposition de jeunes. Dans 68 % de ces organisations, les jeunes utilisent les ordinateurs portables pour suivre des cours en ligne, faire leurs devoirs ou communiquer avec l'école. Dans autant d'organisations, les ordinateurs portables reçus sont utilisés pour rédiger des CV, rechercher des emplois ou postuler.
Projets créatifs personnels, contacts sociaux et administration numérique figurent aussi sur la liste des utilisations des ordinateurs portables. « Ceux-ci sont très utiles pour organiser des activités de groupe et des sorties. Les jeunes recherchent eux-mêmes des informations et s'occupent de la planification et des réservations », explique Arktos vzw.
68 % des organisations fournissent de manière proactive des conseils numériques aux jeunes qui utilisent les ordinateurs portables. Dans d’autres organisations, des personnes sont disponibles pour répondre aux questions des jeunes.
19 organisations ont donné un total de 272 ordinateurs portables à des jeunes pour une utilisation à domicile, dans la plupart des cas pour une période de plus de six mois.