Don d'ordinateurs portables au village d’accueil de Linkeroever.

Nous avons récemment fait don d'ordinateurs portables au village d’accueil de réfugiés de Linkeroever à Anvers. Grâce à ce don, nous soutenons l'éducation élémentaire d’enfants parlant d'autres langues (OKAN) ; pas moins de 72 enfants ont déjà été aidés.

Nooddorp voor vluchtingelingen op Linkeroever

L'éducation OKAN pour 72 enfants

Depuis octobre, une petite école a été mise en place dans le village d’accueil pour 72 enfants principalement ukrainiens, mais également syriens. En collaboration avec une école située plus loin dans la ville, elle assure l'enseignement OKAN. L'objectif est de leur apprendre le néerlandais le plus rapidement possible afin qu'ils puissent intégrer l'enseignement ordinaire.

Dans cette petite école, entièrement gérée par des bénévoles, il y a maintenant une salle informatique joliment meublée où les enfants peuvent utiliser l'internet pour développer leurs compétences numériques. DIGIDAK, l'organisation qui a mis en place la salle informatique, a fourni les comptes et licences NedBox et Bingel. NedBox est un site web permettant de pratiquer le néerlandais de manière ludique. Bingel est une plateforme en ligne pour l'enseignement primaire.

Lorsque les jeunes utilisent la salle informatique en dehors des heures de cours, c'est généralement pour télécharger des séries, par exemple. « Nous voulons profiter de cette occasion pour leur parler. Et leur demander ce pour quoi ils ont encore besoin d'aide, quelles sont les compétences numériques qu'ils veulent développer, quels sont leurs besoins et leurs attentes... » , explique Nikita De Braekell, responsable de l'éducation chez Blenders, l'"organisation mère" de DIGIDAK. Deux bénévoles sont toujours présents pendant les heures d'ouverture pour aider les gens et entretenir la salle.

Un seuil important

En dehors des heures de cours, les adultes du village sont également autorisés à utiliser les ordinateurs portables. « Nous avons remarqué lors de notre visite au village d’accueil que les adultes ont encore du mal à entrer dans la salle de classe. Ils sont encore un peu méfiants », constate Arnaud Recko, administrateur de Digital for Youth. « Nous devons leur montrer que notre valeur ajoutée ne réside pas dans l'internet gratuit que nous offrons, mais dans le fait que nous essayons vraiment de les aider. » Depuis que des volontaires ukrainiens vivant à Anvers depuis des années ont proposé leur aide, ce seuil semble s'abaisser quelque peu.

Mais il reste encore beaucoup à faire

Le gouvernement ukrainien organise un enseignement à distance pour les enfants d'âge scolaire qui ont dû fuir le pays à cause de la guerre. La salle informatique avec les ordinateurs portables va permettre de concrétiser très prochainement ce projet.

Bien que nos ordinateurs portables présentent une valeur inestimable pour les enfants, de nouvelles familles viennent constamment s'installer dans le village d’accueil. « Bientôt 900 personnes vivront ici », dit Nikita. « C'est presque 300 de plus que maintenant. Quand on sait qu'il y a actuellement pas moins de 220 enfants sur la liste d'attente d'Anvers pour l'enseignement OKAN, on sait que ces 72 places ne sont pas suffisantes. »

La salle informatique de Linkeroever prouve que nous faisons un travail important avec Digital for Youth, grâce aux nombreux dons. Mais d'un autre côté, la situation dans le village montre aussi clairement qu'il y a un besoin constant de nouveaux dons et de plus d'ordinateurs portables.

Faites-vous une contribution ? Chaque ordinateur portable compte.

Unsplash