Apprendre aux jeunes à programmer

CoderDojo

Durant les ateliers gratuits, CoderDojo Belgium apprend aux enfants et aux jeunes à programmer. Il entend ainsi les préparer à la société numérique de demain. Pour maintenir le seuil d’accès le plus bas possible, il utilise des laptops recyclés de Digital for Youth.

CoderDojo Belgium est une association sans but lucratif qui fait partie de la fondation internationale CoderDojo et organise gratuitement des ateliers de programmation pour les enfants et les jeunes de 7 à 18 ans. CoderDojo Belgium soutient en outre la communauté des quelque 130 clubs de programmation locaux (dojo) qui se sont formés un peu partout en Belgique. Il assure également l’encadrement nécessaire pour ces dojos et facilite la communication entre eux.


Refurbished laptops


‘Nous faisons cela parce qu’il est important de préparer les jeunes à la société numérique de demain’, explique Rosemarijn Dumont, project manager chez CoderDojo Belgium. ‘Aujourd’hui, de nombreux postes en IT ne sont pas pourvus car il y a pénurie de talents numériques. La demande de ce type de compétence ne fera qu’augmenter dans le futur.’ Et c’est précisément ici que CoderDojo Belgium veut apporter une réponse.


Les ateliers organisés par CoderDojo Belgium sont gratuits pour que tous les jeunes aient une chance de développer leurs talents numériques. ‘Nous demandons aux enfants d’amener leur propre portable mais nous constatons que ce n’est pas évident pour tout le monde. Souvent, ils viennent avec le portable de papa ou maman mais il arrive aussi qu’il n’y ait pas un seul portable dans la famille. Pour chaque dojo, nous essayons donc de prévoir cinq portables’, ajoute Rosemarijn.


Pour cela, CoderDojo Belgium compte sur Digital for Youth. ‘Nous collectons de vieux laptops dans notre communauté et nous les amenons à Digital for Youth qui, de son côté, nous fournit des laptops recyclés pour nos ateliers.’ Pour Rosemarijn, c’est ce qui fait la principale valeur ajoutée de cette collaboration avec Digital for Youth: ‘Nous touchons désormais plus d’enfants parce que chacun ne doit plus nécessairement amener son propre matériel. Sans Digital for Youth, beaucoup d’enfants ne seraient pas en mesure de participer.’

CoderDojo4All

Par le biais du projet Coderdojo4All, CoderDojo Belgium souhaite faire connaître sa vocation à un plus large public, en multipliant les efforts notamment pour atteindre des enfants défavorisés et vulnérables. Pour cela, il a besoin d’encore plus de laptops.

Programmeerles

Voulez-vous faire un don?

Nous pouvons utiliser tout le soutien que nous pouvons obtenir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous spammer ! Vous recevrez une mise à jour au plus une fois par mois. C’est un plaisir pour nous de vous raconter qui nous soutient et dans quels projets ces ordinateurs portables ont été utilisés. Des histoires vraies de la communauté Digital for Youth !