L'éducation numérique pour tous.

Proximus et Digital for Youth rendent l'éducation numérique accessible.

Les derniers mois ont été particulièrement intenses et difficiles. Le coronavirus a coûté la vie à des milliers de personnes et la période a été et est toujours difficile sur le plan mental. Le personnel hospitalier, les professionnels de la santé... beaucoup de gens ont été et sont en première ligne. Avec le défi #hoopdoetleven, ces personnes seront honorées lors de la fête nationale belge du 21 juillet. Proximus Pickx épingle quelques témoignages, émouvants. Aujourd'hui : Proximus et Digital for Youth unissent leurs forces pour aider les jeunes vulnérables à terminer leurs études.

Récupérer un maximum d’ordinateurs portables.

Les secteurs de la santé, de la culture et d’autres encore n'ont pas été les seuls à être affectés par la pandémie. L’éducation aussi a été touchée. Les étudiants ont dû s'adapter à une nouvelle façon de travailler en suivant des cours en ligne et en passant des examens sur ordinateur. Mais là aussi, le coronavirus a touché une corde sensible dans les différentes classes sociales de notre société. En effet, tout le monde ne peut pas s’offrir un portable ou un ordinateur. Digital for Youth a donc décidé de donner un coup de pouce.

L'organisation a réussi à faire en sorte que plus de 15 000 jeunes défavorisés puissent poursuivre leurs études à distance pendant le lockdown. Selon Olivier Vanden Eynde, fondateur de l'organisation Close The Gap, le don d'un ordinateur était le seul moyen d'offrir des opportunités à ces élèves.

Pour cette initiative, Digital for Youth a pu compter sur le soutien de Proximus pour collecter le plus grand nombre possible d'ordinateurs portables. Xavier Dekeuleneer, CSR Manager chez Proximus, explique pourquoi cette initiative les intéresse tant. "Le projet répond à notre objectif environnemental de ne pas gaspiller les ordinateurs déjà utilisés et d'en récupérer le plus grand nombre possible", ajoute-t-il.

Connexion internet gratuite.

La politique de l’entreprise a également donné un coup de pouce au projet, explique Philip Dubois, président de l’organe d'administration de Digital For Youth. Sur les 15.000 ordinateurs collectés, Proximus a réussi à en remettre 700 en état et à les livrer à Digital For Youth.

Mais l'action ne s'est pas arrêtée là. "Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses familles n'ont pas de connexion internet à la maison. Nous avons donc décidé d'ouvrir notre réseau Proximus Public Wifi à ces enfants en leur offrant des codes d'accès", ajoute Dekeuleneer.

Au total, 18 000 élèves ont eu accès à l'internet gratuitement. Ces enfants ont ainsi pu poursuivre leur éducation par la voie numérique.

Source : Proximus