Digital for Youth et #AllemaalDigitaal

allemaaldigitaal2

Depuis la crise sanitaire et les cours virtuels, les jeunes ressentent d’autant plus le besoin de disposer de leur propre laptop. Chez Digital for Youth, nous avons enregistré une augmentation sans précédent de la demande de portables. La pénurie mondiale de puces électroniques fait que les entreprises remplacent moins vite leurs ordinateurs portables, d’où une nette réduction des dons et, en corollaire, l’impossibilité de faire droit à toutes les demandes de portable. #AllemaalDigitaal figure elle aussi parmi les organisations que nous n'avons malheureusement pas pu aider. Loin de se résigner, elle a mis sur pied une campagne de collecte par ailleurs fructueuse.

Une coopération remarquable

JCI Antwerpen wilde via haar project #AllemaalDigitaal laptops doneren aan Elegast vzw, een jeugdzorg- en hulpverleningsorganisatie voor kwetsbare jongeren in Antwerpen. Via haar uitzonderlijk sterk professioneel netwerk slaagde JCI Antwerpen erin om 80 bedrijfslaptops in te zamelen. Om het ophalen, data-wipen en refurbishen van deze laptops professioneel te laten verlopen, stelde Digital for Youth haar expertise en netwerk ter beschikking. Elegast vzw zorgde op haar beurt dan weer dat de laptops terecht kwamen bij de jongeren die deze het meest nodig hadden. Van een geslaagde samenwerking gesproken!

 

‘La JCI Antwerp est une organisation pour jeunes professionnels enthousiastes', explique Mariet Defrancq, membre de la JCI Antwerp et locomotive du projet #AllemaalDigitaal. ‘Avant le Covid, je faisais la lecture aux enfants qui ont des difficultés en néerlandais. Pendant la crise, j'ai constaté que la famille où je faisais la lecture ne possédait pas un seul portable et que leurs trois enfants risquaient de prendre du retard à l'école. J’ai alors pu récupérer quelques portables auprès d'amis et de la famille. Un petit effort pour moi, une grande différence pour cette famille.’

 

Mariet a compris que nombre d'autres enfants se trouvaient sans doute dans le même cas. Désireuse d’élargir la formule, elle en a soumis l'idée à la JCI Antwerpen, où toute l’équipe s’est mise au travail pour finalement aboutir au projet #AllemaalDigitaal. Ils ont très vite mobilité bon nombre de sponsors en faveur du don de portables (dont VGD, Bio-Planet, Arlanxeo) et de la prise en charge des coûts de reconditionnement (dont CERA et Titamed).

Sans eux, ce projet n’aurait pas pu devenir réalité.

Une magnifique initiative

Dès que le projet a été lancé, tout a été très vite grâce à quelques grands sponsors. ‘Lors du remplacement de nos ordinateurs l'an dernier, on nous a demandé si nous voulions en faire don à #AllemaalDigitaal‘, explique Bruno De Smet, de l'entreprise chimique Arlanxeo Belgium. ‘C'est ainsi que nous avons été aiguillés vers la magnifique initiative de DigitalForYouth.be. Grâce à cette initiative, notre équipement ICT a été complètement reconditionné et offert à diverses organisations caritatives neutres, dont #AllemaalDigitaal.

Nous avons en outre particulièrement apprécié le soin apporté au traitement administratif et logistique.’

Visite d'entreprise auprès de CTG Circular

Couronné de succès, le projet #AllemaalDigitaal s’est clôturé par l’invitation des partenaires et sponsors à une visite d'entreprise auprès de CTG Circular, à Malines, partenaire professionnel de reconditionnement de Digital for Youth.

Alain Braeckmans, directeur de CTG Circular, a fait visiter l'entrepôt en mettant en lumière le processus hautement professionnel de remise à neuf des portables collectés. CTG Circular applique une procédure sécurisée et certifiée de suppression des données, qui génère un par ailleurs un rapport détaillé et infalsifiable faisant office de certificat de suppression des données.

Apporter votre soutien ?

Vous aussi, vous souhaitez que votre projet, organisation ou entreprise contribue à l’inclusion numérique de tous les jeunes au sein de notre société ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de Digital for Youth à l'adresse laptops@digitalforyouth.be.

A partir de 20 unités, l’enlèvement des portables est gratuit.

Des portables gratuits peuvent aussi être demandés par le biais de nos appels à projet auprès de la Fondation Roi Baudouin.