Ariane.

Digital for Youth fait don de 100 ordinateurs portables à des enfants ukrainiens qui sont hébergés avec leurs familles au centre de transit pour réfugiés ukrainiens Ariane, géré par Rode Kruis Vlaanderen.

L’objectif est que les enfants puissent commencer directement leur année scolaire et suivre les cours en ligne, grâce notamment au soutien de Rode Kruis Vlaanderen.

Depuis la mi-mars 2022, les réfugiés ukrainiens arrivant dans notre pays sont hébergés temporairement dans le centre de transit Ariane à Woluwe-Saint-Lambert. Aujourd'hui, le centre de transit compte environ 650 résidents, dont près de 200 enfants.

 

Tant que les réfugiés restent dans le centre de transit - et beaucoup d'entre eux y sont depuis plus d'un mois - cela signifie qu'ils ne se sont pas encore vu attribuer un lieu de résidence permanent auprès d'une commune.

 

Pour cette même raison, ils ont difficilement accès au système d’enseignement belge. La seule solution provisoire dont ils disposent est donc de suivre les cours en ligne de l’enseignement ukrainien que certaines écoles en Ukraine peuvent encore organiser.

L'accès au matériel informatique est crucial

Forcément tous les enfants du centre de transit n'ont pas un ordinateur portable à leur disposition. Au contraire, seuls quelques-uns disposent de leur propre matériel informatique.

C'est exactement la raison pour laquelle Rode Kruis Vlaanderen a contacté Digital For Youth : une ASBL qui lutte pour l'inclusion numérique de tous les enfants et jeunes en Belgique. "Les réfugiés ukrainiens sont désormais aussi notre responsabilité" , déclare l’asbl.

C'est pourquoi Digital For Youth a lancé une action pour soutenir les projets et les organisations qui travaillent en faveur des réfugiés en Belgique.

Pas moins de 100 ordinateurs portables ont été donnés au centre de transit d'Ariane en quelques jours. Ainsi, depuis cette semaine, les enfants ukrainiens peuvent suivre l'intégralité de leurs cours en ligne.

"Cela n'a été possible que grâce aux nombreuses entreprises qui nous ont fait don de leur matériel informatique déprécié au cours des derniers mois", explique Digital for Youth. "Donner une seconde vie sûre, utile et socialement pertinente aux ordinateurs portables, telle est notre mission.

Ainsi, toute entreprise qui dispose encore d'ordinateurs portables usagés peut nous contacter, car vos dons font vraiment la différence."