DNS Belgium multiplie les initiatives en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Digital for Youth étant loin le plus important de nos investissements, il nous a paru intéressant d’en mesurer et répertorier l’impact. Pour ce faire, nous avons commandé une étude d'impact, dont nous sommes heureux de dévoiler les résultats. Ce premier article esquisse le contexte et le cadre théorique de l’étude d’impact.
DNS Belgium investit des ressources considérables dans la responsabilité sociale des entreprises, dans une large mesure (environ 80 %) destinée à Digital for Youth. « C’est logique que nous voulons connaître le ‘rendement’ d'un investissement aussi conséquent’, explique Arnaud Recko, coordonnateur durabilité chez DNS Belgium et membre du conseil d'administration de Digital for Youth. « Voilà pourquoi nous avons mis au point, en collaboration avec Eva Wuyts de l' UCLL (Haute Ecole Leuven-Limburg), un outil qui permet de mesurer notre impact social. »
Pour mesurer correctement l'impact de Digital for Youth, Eva Wuyts et l'équipe de Digital For Youth ont d'abord élaboré une Theory of Change reposant sur quatre sphères d'influence :
La ferment essentiel de l'impact et de l'influence de Digital for Youth, ce sont ses activités. Digital For Youth collecte des ordinateurs portables auprès d'entreprises et organisations et les remet à neuf.
Les organisations de jeunes qui soumettent un dossier en réponse aux appels à projets de la Fondation Roi Baudouin sont susceptibles - en fonction de la solidité de leur dossier - de se voir attribuer des ordinateurs portables. Si tel est le cas, elles se voient également remettre un mode d’emploi, une garantie flexible de six semaines et un soutien financier de 50 euros par ordinateur portable.
C’est ce que la Theory of Change appelle 'la sphère de contrôle'.
Ces actions de Digital For Youth ont une influence directe sur les organisations de jeunes qui reçoivent les ordinateurs portables.
On distingue trois pistes de changement en fonction des modalités d’affectation des ordinateurs portables par l’organisation concernée :
À travers chacune de ces trois pistes de changement, les organisations influencent indirectement les jeunes qui utilisent les ordinateurs portables.
Les jeunes acquièrent des compétences numériques, ils apprennent à rechercher et traiter des informations numériques, et ils sont mieux protégés contre les dangers de l’univers numérique. Ils sont à même de prendre une part active à l'enseignement et au marché du travail.
Digital For Youth génère est aussi à l'origine de changements au sein des organisations. Les ordinateurs portables permettent aux organisations d'étoffer leur offre et leur champ d’action, de professionnaliser leur fonctionnement et leur image pour ainsi attirer davantage de jeunes et nouer plus facilement des partenariats locaux, et d’aiguiser leur perception des besoins numériques de leur public.
Ces changements au sein de la sphère d'influence indirecte concourent à leur tour à la concrétisation des objectifs cruciaux de Digital For Youth associés à la sphère d'intérêt : réduction du décrochage scolaire, meilleures opportunités de carrière, réduction de la fracture numérique et renforcement de l'inclusion sociale.
Les jeunes vulnérables acquièrent une plus grande confiance en soi et - souvent pour la première fois - un sentiment de réelle intégration au sein du monde qui les entoure. L’opportunité leur est ainsi offerte de participer pleinement à la société de l'information et d’y jouer un rôle concerté de citoyens critiques.
Enfin, Digital for Youth a aussi un impact sur l'environnement : grâce aux dons, les organisations achètent moins d'ordinateurs portables, ce qui représente une économie importante pour nombre d’entre elles et génère une réduction significative des émissions de CO2.