L'histoire d'Ada et de Lynn.

Kompanjon asbl garantit l'égalité des chances en matière d'éducation en mettant en relation des étudiants et des familles vulnérables. Un soutien scolaire sur mesure responsabilise à la fois les enfants et les parents, et offre aux étudiants des possibilités d'apprentissage uniques dans un contexte de diversité. Kompanjon fait ainsi une différence durable pour toutes les personnes concernées.

 

Ada Dakariko (étudiante en accompagnement social) et Lynn Vereecken (coach Kompanjon asbl) nous racontent leur histoire. Photos de Layla Aerts.

 

Un laptop, une famille.

Installer une tournante pour utiliser l'ordinateur portable, cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais c'est malheureusement une réalité qu'Ada ne connaît que trop bien. Lorsqu'elle et son frère étaient au lycée, ils se partageaient un seul laptop. Les tâches ménagères étaient elles aussi effectuées à tour de rôle. Heureusement, il y avait également des téléphones portables à la maison, ce qui réduisait quelque peu le problème. Mais ce n'était pas toujours facile et cela provoquait parfois des tensions à la maison. Ce n'est que lorsqu'Ada a commencé ses études supérieures qu'elle a obtenu son propre ordinateur portable. 

 

Ada a effectué un stage chez Kompanjon et a rendu visite à la famille de Saliha, 14 ans, chaque semaine. Cette famille comptait cinq enfants, dont l'aîné avait dix-sept ans à l'époque et le plus jeune cinq ans. Saliha suivait les cours de l’enseignement secondaire. Pendant toute la durée de la pandémie, il n'y avait pas de laptop à la maison. Toutes les tâches scolaires, ainsi que de nombreuses questions administratives, étaient réalisées sur un téléphone portable et une tablette. 

La famille de Saliha : une famille heureuse.

Ada se souvient avec satisfaction de la fois où elle et Lynn, coach de Kompanjon, ont pu apporter un ordinateur portable à la famille de Saliha. Lynn est arrivée avec l'appareil et elles se sont immédiatement mises au travail.

 

 

Au début, c'était un peu difficile parce qu'il fallait encore créer un identifiant. Saliha a mis un point d'honneur à faire cette installation elle-même. Au bout d'un moment, cela a fonctionné et tous étaient tellement soulagés et heureux qu'ils n'ont pas manqué de se congratuler. L'événement s’est déroulé dans une atmosphère de gaieté et d'excitation. Et tout le monde est venu jeter un coup d'œil à la table du salon.

 

 

L'arrivée de l'ordinateur portable n'a pas seulement offert plus d’opportunités à Saliha. Ada travaillait également plus facilement et pouvait plus aisément rechercher des informations pendant les sessions de soutien ou partager des informations supplémentaires via des vidéos YouTube. Imaginez combien cet appareil a été utilisé entre-temps !

 

 

Ce qui fait le plus plaisir à Lynn et à Ada, c'est que le laptop fonctionne toujours et qu'il est toujours utilisé avec beaucoup de soin. Cela fait maintenant deux ans que cet ordinateur portable est arrivé dans la famille. Mais pour celle-ci, il s'agit vraiment d'un trésor. "D'autres ordinateurs portables pourraient être livrés à cette famille", pense Ada. "En fait, chaque jeune de l'enseignement secondaire a besoin de son propre appareil. Cela semble évident, mais ce n'est pas le cas."

"Alors, oui, des ordinateurs portables déclassés par des entreprises mais à qui on redonne une seconde vie dont profitent des jeunes vulnérables, cela semble être un bon plan. Un très bon plan même !"