RECAP 2021.

Digital For Youth en 2021 : une communauté en devenir

En 2021, on s’est peu à peu rendu compte que nous ne serions pas encore débarrassés du Covid et de ses conséquences. Les cours en ligne et hybrides se sont imposés et notre société continue de se numériser. Tout en poursuivant nos efforts, l'année 2021 a été pour nous l'occasion - après le rush de 2020 - de renforcer la structure de notre jeune organisation.

Cela s'est traduit, entre autres, par un élargissement de notre petite équipe. Sylvie Kedzierski nous a rejoint depuis juillet. Elle utilise son vaste réseau et son expérience pour rechercher activement de nouveaux dons. A l'automne, Sanne Dewaele a également rejoint l'équipe en tant que coordinatrice de projet. Avec autant de female power, l'année 2022 devrait être une nouvelle année de succès.

 

La croissance et la professionnalisation de l'organisation nous ont amené à développer une nouvelle identité visuelle. C'est pourquoi nous avons revu notre style et notre site web en 2021. Au tournant de l'année, le nouveau site web Digital for Youth a été mis en ligne. Il a un look plus frais, plus jeune et plus dynamique, et reflète donc mieux qui nous sommes.

 

En 2021, nous avons franchi quelques étapes importantes. Parmi celles-ci figurent notre première assemblée générale et la publication de notre rapport d'impact : un premier regard sur nos réalisations. La signature de la charte d'inclusion numérique a été tout aussi importante. Par le biais de cette charte, trente entreprises, gouvernements et organisations sociales soutiennent l'objectif d'une plus grande prise de conscience de l'inégalité numérique en Belgique (lien).

 

Amélioration de l’image de marque et de la visibilité en ligne

En 2021, nous avons voulu accentuer notre visibilité auprès du grand public et construire un puissant réseau. C'est pourquoi nous consacrons beaucoup d'efforts à notre visibilité et à la notoriété de notre marque.

Nous l'avons fait, par exemple, avec des vidéos de la Loterie nationale diffusées à la télévision nationale

Une campagne sur les réseaux sociaux impliquant des influenceurs a permis d'augmenter de 30 % le nombre de nos adeptes sur LinkedIn. Et parce que les entreprises sont nos plus importants donateurs, nous avons approché en 2021 de nombreuses fédérations sectorielles de notre pays, telles que VBO et Assuralia. Par le biais d'un message vidéo, Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique, a appelé les entreprises à faire don de leur matériel informatique déclassé. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de soutenir notre projet.

Soutien national et régional des décideurs politiques

Il est important que nous continuions à stimuler les entreprises. Mais la politique et le soutien politique sont également fondamentaux pour le succès de nos opérations. C'est pourquoi nous sommes très heureux qu'en juillet 2021, nous ayons pu mettre en place un partenariat avec la Communauté française. Grâce à un accord avec le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, nous avons pu distribuer 1000 ordinateurs portables à neuf communes wallonnes fortement touchées par les inondations de cet été.

Les politiciens flamands ont également soutenu nos actions. Le secrétaire d'État Sammy Mahdi a visité Ave Regina (lien vers l'article). La ministre Hilde Crevits a rendu visite à notre partenaire de rénovation CTG Circular.

Des donateurs généreux et des actions remarquables

Les généreux donateurs ont fait de 2021 une grande année. Nous avons fait partie des élus pour le cadeau saisonnier du groupe Volvo en Belgique. Un cadeau de Noël de pas moins de 100 000 euros. Avec cette somme, nous avons pu bien commencer la nouvelle année et fournir un ordinateur portable à un millier de jeunes.

En 2021, Fluvius a également joué un rôle important dans la réussite de Digital for Youth. Lors du premier confinement en 2020, 3 000 ordinateurs portables nous sont parvenus. Trois autres dons ont suivi. Au total, cela représente un quart de tous les ordinateurs portables que nous avons distribués aux écoles et aux organisations de jeunesse à ce jour. Nous sommes profondément reconnaissants pour cette coopération structurelle.

Un succès inattendu a été la campagne ludique et innovante sur les réseaux sociaux où nous avons mis aux enchères en ligne la recette secrète de l'unique sauce Giant en collaboration avec Quick Belgium et Happiness Brussels. La recette a été vendue sous la forme d'un NFT à un superfan qui a payé la somme faramineuse de 27 755 euros. Plus de 200 enfants et jeunes gens ont ainsi trouvé leur place dans le monde numérique.

La sensibilisation à l'inégalité numérique reste essentielle

Malgré ces grandes réalisations, un important travail de sensibilisation à l'exclusion numérique est encore nécessaire. Il semble qu'il y ait encore beaucoup d'entreprises qui n'ont jamais entendu parler de Digital for Youth. Il y a encore beaucoup de donateurs potentiels parmi eux et nous pouvons vraiment utiliser leur aide pour lutter ensemble en faveur de l'inclusion numérique en Belgique.

 

En 2022, nous continuerons à travailler au nom des jeunes qui risquent l'exclusion sociale et des handicaps d'apprentissage parce qu'ils n'ont pas les moyens ou les compétences numériques. Nous espérons que les donateurs continueront à s'inscrire et que nous pourrons à nouveau soutenir les organisations qui font vraiment la différence.

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