La semaine de l'alphabétisation met l'accent sur l'e-inclusion.

Cette semaine est la semaine de l'alphabétisation. Digital for Youth souhaite également attirer l'attention sur les opportunités dont les jeunes sont privés lorsqu'ils n'ont pas ou peu accès aux outils et compétences numériques. Comment procédons-nous ? Découvrez-le ci-dessous !

 

Dans notre société, les compétences numériques de base sont aujourd’hui aussi indispensables que savoir lire et écrire. La semaine de l'alphabétisation, qui se déroule du 7 au 11 septembre, met l'accent sur la question de l'exclusion numérique.

Notre vie quotidienne est de plus en plus truffée d'applications numériques. Les mesures coercitives prises à la suite de la pandémie Covid 19 ont encore renforcé cette tendance. Nous avons besoin d'ordinateurs et de portables pour les vidéoconférences, les devoirs numériques, le télétravail, pour rester en contact avec nos amis et notre famille... De plus en plus de services publics et de transactions bancaires se font également en ligne.

 

En bref, sans compétences numériques ou sans accès aux applications TIC, on est souvent laissé pour compte dans de nombreux domaines.

 

Des études montrent que l'exclusion numérique est un risque réel pour 4 Belges sur 10, car ils ont peu ou pas de compétences numériques de base. Pas moins de 12 % de la population adulte n'utilise jamais l'internet et 13 % n'ont pas d'accès à l'internet à la maison.

 

Pour lutter contre l'exclusion numérique et donc sociale, plusieurs organisations flamandes ont uni leurs forces pour souligner l'importance de l'e-inclusion dans le cadre de la semaine de l'alphabétisation de cette année. Ce faisant, elles veulent surtout encourager les autorités locales à mener une politique électronique inclusive. Elles espèrent en outre informer le grand public, le sensibiliser et l'encourager à agir pour s'attaquer au problème.

+10.000

ordinateurs portables collectés

Il est temps d'agir.

Pour augmenter les chances de réussite des jeunes sans accès aux TIC pendant la crise Covid, Digital for Youth s'est lancé dans une grande campagne de collecte d'ordinateurs portables usagés. En mars, nous nous sommes fixés pour objectif de collecter 10 000 ordinateurs portables auprès des entreprises. Avec le soutien du Département flamand de l'éducation, de la Commission de la Communauté flamande à Bruxelles, de la Communauté germanophone et grâce aux dons de généreuses entreprises, nous avons largement atteint notre objectif.


En deux mois, nous avons collecté près de 15 000 ordinateurs portables, dont plus de 12 000 ont été recyclés et reconvertis en laptops fonctionnels.


La gratitude des jeunes qui disposent enfin de leur propre ordinateur portable pour effectuer leurs travaux scolaires est immense. Valentina, étudiante en 4e année, a reçu un ordinateur portable de DigitalForYouth.be et ne doit plus faire ses devoirs de dactylographie sur son smartphone.

Appel.

Ce sont des témoignages comme celui de Valentina qui nous motivent à continuer. Car les besoins restent importants. Tout comme le risque d'exclusion numérique pour certains groupes de jeunes. Notre travail n'est donc pas terminé. La demande de matériel TIC dépasse encore largement l'offre. C'est pourquoi Digital for Youth continue de s’investir quotidiennement dans la lutte pour une société numérique inclusive.

 

Vous aussi, vous pouvez nous aider en faisant don de matériel TIC mis au rebut ou en diffusant notre message dans votre réseau professionnel.