C’est en 2019 que DNS Belgium, en collaboration avec l'association sans but lucratif Close the Gap, a fondé Digital for Youth dans le but de promouvoir l'inclusion numérique dans notre pays. Parmi les multiples initiatives de DNS Belgium dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Digital for Youth est le vecteur de notre principal impact social.
C’est par le biais de trois appels à projets par an que Digital for Youth fait don d’ordinateurs portables à des organisations de jeunesse qui œuvrent à promouvoir l'inclusion numérique et à enseigner les compétences numériques aux jeunes. Garante de la neutralité de l’opération, la Fondation Roi Baudouin se charge des appels à projets et de l'évaluation des dossiers soumis.
Les ordinateurs portables ainsi offerts ont un impact déterminant sur les jeunes. L'accès à un ordinateur portable leur permet d'acquérir des compétences numériques, de faire leurs devoirs, de se familiariser avec les médias... Parallèlement, ces dons ont aussi des répercussions majeures sur les organisations proprement dites. Telle est la conclusion de l'étude demandée par DNS Belgium pour mesurer l'impact de Digital for Youth.
"Le soutien de Digital for Youth a permis à notre organisation de s’intégrer à la Digibank de Lierre."
Mondiale Werken Regio Lier vzw
En 2021, 75 organisations ont reçu un total de 1.399 ordinateurs portables.
Selon l’étude d'impact, les organisations qui ont reçu le soutien de Digital for Youth en 2021 sont principalement actives dans les domaines de l’assistance spéciale à la jeunesse, de la précarité, et de l'enseignement. D'autres organisations s’occupent de questions de genre, de culture, d’intégration sur le marché du travail ou de nouveaux arrivants.
Les organisations varient considérablement en taille et en champ d’action. La moitié touche 100 jeunes, un tiers touche entre 100 et 500 jeunes et 1 organisation sur 5 en 2021 a touché plus de 500 jeunes.
Les dons varient entre 3 et 50 ordinateurs portables par organisation.
Sur l'ensemble des ordinateurs portables distribués en 2021, 55 seulement ont été définitivement mis hors service (4%). Sauf quelques exceptions, les ordinateurs portables n'ont pratiquement pas posé de problèmes techniques. 45% des organisations ont eu quelques problèmes techniques par an, 28% n’en ont même jamais eu. Cela étant dit, en cas de problèmes, ils ont pu être résolus immédiatement ou dans la journée pour 37% des organisations et dans la semaine pour 93%.
On peut donc considérer que les ordinateurs portables collectés et reconditionnés par Digital for Youth sont de haute qualité, de même que le service qui y associé.
Les organisations qui reçoivent des ordinateurs portables de Digital for Youth décident librement de l'usage qu'elles en font.
Près de deux tiers des ordinateurs portables sont affectés à des activités numériques encadrées. Destinées aux jeunes, ces dernières couvrent principalement l’acquisition de compétences numériques, l'éducation aux médias et l'aide aux devoirs. Les organisations utilisent aussi les ordinateurs portables, mais dans une moindre mesure, dans le cadre d'activités encadrées telles que l'accompagnement sur le marché du travail, la programmation et la création de contenu numérique.
"Grâce à ces ordinateurs portables, nous avons pu instaurer un service de prêt, élargir notre offre en la renforçant. Nous utilisons également les ordinateurs portables pour nos ateliers d'éducation aux médias. Nous touchons ainsi un public cible plus large et plus diversifié."
Infor Jeunes Waterloo vzw
Un tiers des ordinateurs portables donnés sont mis gratuitement à disposition au sein de l'organisation ou offerts aux jeunes pour utilisation à domicile. Dans ce dernier cas, il s'agit généralement d'un prêt à court terme - moins d'un mois - ou bien à titre permanent, souvent avec en sus une formule d’assistance.
Parmi les organisations qui ont reçu des ordinateurs portables en 2021, nombreuses (75 %) sont celles qui, un an après la réception des ordinateurs portables, font état de l’impact important à très important de ce don sur leurs ambitions en matière d'inclusion numérique. Ces ordinateurs portables ont permis à quelque 65 % des organisations d’élargir leur palette d'activités, d’en créer de nouvelles ou de diversifier leur offre. Grâce à ces ordinateurs portables, les organisations de jeunesse sont en mesure d’organiser tout un éventail d’activités numériques, comme l'assistance aux devoirs, l’enseignement de compétences numériques et l'éducation aux médias.
"Le don a créé une nouvelle dynamique au sein de notre équipe et nous permet de toucher des jeunes plus âgés. Notre public englobe tous les âges confrontés à une fracture numérique, laquelle tend parfois même à se creuser avec l'âge. C'est pourquoi nous comptons bien organiser d'autres ateliers numériques à l'avenir."
"Le don a créé une nouvelle dynamique au sein de notre équipe et nous permet de toucher des jeunes plus âgé. Notre public englobe tous les âges confrontés à une fracture numérique, laquelle tend parfois même à se creuser avec l'âge. C'est pourquoi nous comptons bien organiser d'autres ateliers numériques à l'avenir."
Le Quinquet asbl
Le fait de toucher un plus grand nombre de jeunes peut amener à mieux comprendre leurs besoins numériques et à sensibiliser davantage les organisations à la problématique de l'exclusion numérique. Quelque 60 % des organisations interrogées affirment que c'est effectivement le cas.
Les ordinateurs portables distribués par Digital for Youth ont bien entendu aussi des répercussions financières pour les organisations. Seul 3 sur 75 organisations pourraient se permettre d’acheter des ordinateurs si Digital for Youth ne leur avait pas donné. 6 organisations se seraient permises d’acheter la moitié des ordinateurs reçus. 23 organisations auraient acheté moins de la moitié et 35 n’auraient jamais pu en acheter. Cela montre clairement le budget limité dont les organisations disposent pour participer à leur digitalisation. Les dons ont ainsi permis d'éviter l'achat d'au moins 178 nouveaux ordinateurs portables. C’est là une source d’économie importante pour les organisations qui souvent sont dépendantes de subventions. Le fait de ne pas devoir acheter 178 nouveaux ordinateurs portables a également permis une économie de quelques 44 tonnes de CO2.
En plus de l’achat de nouveaux ordinateurs portables, les dons sont source de bien d’autres économies pour les organisations, par exemple les coûts de réparation de vieux appareils, de location d’appareils, d’achat de pièces de rechange, etc.
Outre les effets sur les organisations, les ordinateurs portables ont évidemment aussi un effet sur les jeunes. Nous y reviendrons dans un prochain article.