Retour à l'école : réfugiés ukrainiens.

Fin septembre, Hans (directeur général) et Romi (coordinatrice de projet) ont eu l'occasion de visiter l'école pour réfugiés ukrainiens à Anvers. C’est là que 78 enfants non seulement reçoivent une éducation, mais aussi retrouvent un sentiment de normalité et d'espoir dans leurs vies perturbées. Ce fut une visite spéciale car, pour la deuxième fois, 40 ordinateurs portables ont été offerts par Digital for Youth.

 

Un an après.

Il y a presque un an, l'organisation avait reçu un premier lot d’ordinateurs portables de Digital for Youth. À l'époque, nous avions visité le village de secours sur la rive gauche. Aujourd'hui, près d'un an plus tard, l’organisation a de nouveau été autorisée à recevoir des ordinateurs portables de notre part. Bien entendu, une nouvelle visite s'imposait. Cette fois-ci, Vladlena (l'organisation) nous a reçus dans un nouvel endroit : une école distincte, spécialement destinée aux réfugiés ukrainiens.

Une école porteuse d'espoir.

Dans cette école, les élèves bénéficient d'un enseignement à temps plein. Pour faciliter leur apprentissage, ils ont reçu des vidéoprojecteurs et des imprimantes en plus des ordinateurs portables. "La moitié des cours est dispensée en ukrainien, l'autre moitié en néerlandais. Les élèves ont ainsi la possibilité d'apprendre dans leur langue maternelle et de découvrir la langue néerlandaise", explique Vladlena.

Ce don renforce notre engagement à apporter à ces enfants les outils dont ils ont besoin pour s'épanouir dans une nouvelle société. Certains des ordinateurs portables resteront en permanence dans les salles de classe pour être utilisés pendant les cours d'informatique bimensuels, tandis que les autres seront remis directement aux élèves, leur donnant ainsi accès à des ressources éducatives au-delà des murs de l'école.

 

Merci à Vladlena et à tous les autres bénévoles pour leur accueil chaleureux.